Des vélos dans le tram

Publié le par ABAVE

Tram T1 : les cyclistes demandent une meilleure complémentarité Tram/vélo

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Action jeudi 3 mars à 12h30 à la station de tram Ancely (av des Arènes romaines).

  voir le communiqué de presse

     L'Association Vélo et l'ABAVE se sont intéressées très tôt à la cohabitation entre le tramway et le vélo en demandant lors des phases d'enquête publique plusieurs dispositifs complémentaires : un cheminement cyclable de qualité le long du tracé, l'aménagement de parkings à vélos aux stations, une communication sur les possibilités d'accès à des vélos en location et bien sûr le chargement des vélos dans le tram, comme cela existe à Bordeaux, Strasbourg, Montpellier et bientôt Besançon. Malheureusement, pratiquement rien de tout cela n'existe à l'heure actuelle.

      Une première action à la veille de la mise en service du tram a montré combien il était difficile de circuler à vélo le long du tracé et quels travaux pourraient remédier à ce manque d'aménagements cyclables.

     Au cours de cette deuxième action, nous souhaitons mettre en avant les possibilités d'interactions tram-vélo qui peuvent être réalisées très rapidement et à un moindre coût pour la collectivité.

    Nous proposons ainsi :

· La pose d'arceaux à vélo à proximité des 18 stations de tram. 1 seul garage existe (Mairie de blagnac).

· La fin des travaux d'aménagements cyclables le long du tracé (certaines portions ne sont toujours pas terminées, comme la traversée de la cartoucherie).

· L'autorisation d'emporter son vélo dans le tram aux heures creuses, par exemple à l'arrière de la rame. Cette modification de la règlementation ne coûtera rien, ne changera pas le temps du trajet du tram et ne gênera pas les usagers ; il ne présente que des avantages pour les cyclistes sur les parties du trajet du tram trop désagréables pour eux.

Pour illustrer la faisabilité de nos demandes, nous avons emporté nos vélos dans le tram le jeudi 3 mars au départ de la station Ancely (av des Arènes Romaines). 

voir communiqué de la Dépêche

 

Cette possibilité existe dans de nombreuses villes de Poitiers en passant par Montréal : les conditions sont claires (horaires interdits, attitudes à adopter) et surtout les jours d'affluence sont clairement affichés et interdits aux vélos : simple, non ?  DSC04948.JPG

A Toulouse et autres villes de la région, il reste la solution des vélos pliants. 

http://www.ladepeche.fr/article/2011/10/07/1186259-et-maintenant-on-prend-le-bus-avec-son-velo-pliant.html 

Publié dans transport public

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B
<br /> <br /> Parce qu'on a pas tous un vélo Brompton <br /> <br /> <br /> Une belle initiative !<br /> <br /> <br /> <br />
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