Prendre les transports en commun et perdre patience
Ca y est : Tisseo inaugure le 20 décembre l'autre partie de la ligne unique de tram T1 (le tram Garonne) : celle qui va des arènes à Saint Michel.
Et les investissements publics de transports de continuer à courir après le temps et de tenter de rattraper le flot des voitures à occupant unique qui viennent de toute part, et surtout de la grande périphérie, vers les zones d'emploi et de consommation situées aux abords de Toulouse.
Or, la question des déplacements dans l'agglomération peut-être vue comme un grand cercle avec des ronds dans l'eau : le premier, c'est le centre ville entre Canal et Garonne, en gros. Pour celui-ci, Tisseo est super et les métros, hyper pratiques. Le second, c'est les quartiers plus éloignés (Sept Deniers, Minimes, Roseraie, Soupetard, la Cote pavée, etc.) et les premières communes adjacentes (Balma, Blagnac, Tournefeuille, Saint Martin du Touch, Ramonville) : pour ces habitants-là, Tisseo c'est possible mais il faut, soit aimer lire, chanter, regarder, etc., soit avoir fait un calcul écologique et économique. Car, coté efficacité, c'est autre chose :
|
Côté troisième cercle, prenons le cas des gens habitant dans des communes plus éloignées de Toulouse mais à moins de 15 kilomètres du centre. Alors, là c'est ni du calcul ni du plaisir, c'est quasiment impossible 2 fois par jour :
- Mondonville vers le Capitole = 1h10 minutes, 3 corresp. (118 71 T1 A) - Aussonne vers Pont Saint Michel = 1h12 minutes, 2 correspondances. |
calculs faits sur le site Tisseo sans tenir compte des déplacements vers les stations.